Le Scandinavia
Le plus long car ferry construit à Nantes
Commandé par l’armement danois, le Scandinavia, un car ferry de 185 mètres de long a été lancé le 16 octobre 1981 aux Chantiers Navals de Nantes.
Un car ferry est un bateau qui sert à transporter des voitures et des passagers. Le Scandinavia pouvait transporter 1 607 personnes et 500 véhicules.
C’était aussi un bateau de croisière : il embarquait pour quatre jours de mer pour faire la liaison entre New York et les Bahamas. A l’intérieur, il y avait 497 cabines, une discothèque, une piscine, un sauna, un gymnase, un salon, une salle à manger, des machines à sous et une prison.
C’était le bateau le plus long construit à Nantes. C’était aussi le plus lourd au lancement : il pesait 10 500 tonnes. Le lancement, qui s’est déroulé dans la nuit du 16 octobre 1981, s’est très bien passé. Des ouvriers ont lancé le bateau sur la cale 2. Ils ont mis de la graisse pour faire glisser le bateau dans la Loire. Pour éviter les accidents, il a été freiné par 1 000 tonnes d’eau à l’arrière, des ancres et des blocs de béton.
Ce car ferry a coûté 58 milliards de centimes.
La construction du Scandinavia a duré deux ans et 3 mois au total. Les ouvriers ont été plusieurs centaines pour construire ce bateau. Jean-Marc est un peintre qui a participé à la construction du bateau. Il va nous raconter comment ça s’est passé.
Le Scandinavia a vécu 40 ans , puis il a été démonté en 2018, à Along, en Inde. Pour découper le bateau plus vite, Dubigeon (les fabricants) a acheté une machine de découpe au plasma. Les parties qui ont été découpées ont été recyclées.
Cet article a été réalisé dans le cadre du projet “C’est l’histoire d’un bateau”, projet d’éducation aux médias et à l’image en collaboration entre La Maison des Hommes et des Techniques et le Vlipp, organisme d’éducation aux médias.
Inscrit dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de la ville de Nantes.
Remerciements :
Jean-Marc Delmas, ancien ouvrier aux chantiers navals de Nantes pour son témoignage
L’École Le Baut